À l’aube de cette nouvelle saison d’hiver, une ambiance douce et calme s’empare des rues de la capitale, d’habitude si animées. Voilà donc une belle occasion pour visiter Vienne, le temps d’un week-end prolongé !

Samedi

Pour votre première journée, rendez-vous dans le centre historique de la ville. Arrêtez-vous quelques instants pour admirer ses palais baroques et ses jardins.

En vous approchant du Palais impérial, vous apercevrez sans doute au coin d’une rue un lipizzan, étalon espagnol dont l’élevage remonte au temps des Habsbourg. En effet, l’Ecole espagnole d’équitation est située à quelques pas de là. Poussez ses portes et découvrez le manège d’hiver à l’architecture baroque, le manège d’été ou l’un des endroits les plus calmes de Vienne, le Stallburg, une dépendance du Palais impérial et bien sûr les écuries. Si vous souhaitez en voir davantage, l’école organise des représentations et vous permet même d’assister aux entraînements du matin.

Le soir, rendez-vous à l’église St Charles où 40 musiciens joueront le très célèbre Requiem de Mozart. Ce concert sera aussi l’occasion d’admirer ce lieu, exemple baroque du 18e siècle en Europe centrale, connu notamment pour ses fresques et sa coupole.

stallungen-spanische-hofreitschule-in-wien-1-stallburg-oesterreich-werbung-kalmar

© Österreich Werbung – Kalmar

Dimanche

Le dimanche matin, faites l’expérience d’un concert philharmonique à la Musikverein de Vienne, réputée pour son acoustique et considérée comme l’une des plus belles salles du monde. Vous y entendrez des extraits de Rosamunde et quelques autres airs de Schubert.

Place ensuite au Quartier des musées qui a revêtu des couleurs festives. De nombreuses animations s’y déroulent jusqu’au 23 décembre. Vous pourrez y faire les boutiques sans la foule des jours précédant les fêtes de Noël et savourer un bon verre de vin chaud et autres mets sucrés ou salés. Pour rester dans les traditions, essayez-vous au curling autrichien et lancez vos premiers disques !
Les surprises se poursuivent à la tombée de la nuit quand vidéos et photos sont projetées tous les soirs sur les façades des bâtiments et donnent au quartier un air féérique.

© WienTourismus – Christian Stemper

Lundi

Réservez cette journée, pour vous promener et visiter quelques lieux incontournables, tels que le Palais impérial, le Musée Leopold, le palais du Belvédère, la Cathédrale St Etienne et bien d’autres choses encore.

Venez le soir écouter à l’Orangerie du château de Schönbrunn un orchestre, accompagné d’un baryton, d’une soprano et d’un couple de danseurs, jouer des airs d’opéras de Mozart ainsi que des opérettes, des arias, des valses et des polkas de Strauss. Vous pourrez même combiner ce beau moment avec une visite du château et un dîner de spécialités viennoises.

© Österreich Werbung – Wiesenhofer

Mardi

Avez-vous pensé à vous arrêter dans un ou plusieurs cafés de la ville aux traditions encore bien vivantes ? Vous y découvrirez un lieu typique où vous pourrez déguster diverses variations de café.

Pour finir votre séjour en beauté, que diriez-vous d’une petite valse ? L’école de danse Rueff, dans le centre historique, propose des cours à heures fixes et dans la langue de votre choix. Pendant une heure, vous apprendrez les rudiments de la valse. Car qui sait, peut-être reviendrez-vous à Vienne le temps d’un bal ?

40580

© WienTourismus – Christian Stemper

Notre hôtel à Vienne : l’hôtel Cartlon Opera !

Facebook
Twitter
Pinterest