Merano est un petit bijou de ville située dans le Tyrol du Sud à quelques kilomètres seulement de la frontière autrichienne. Partez-vous y promenez et découvrez son riche patrimoine entre culture autrichienne et italienne !

  • Toute l’année, les températures y sont très douces (environ 300 heures de soleil par an). Sissi et François-Joseph y appréciaient particulièrement son hiver beaucoup moins froid qu’à Vienne. (>>> Si vous souhaitez en savoir plus sur ce couple mythique, nous vous avons concocté un circuit.)
  • Merano doit sa réputation à sa maison de cure. De style Art nouveau, elle fut construite en 1874 et accueillit l’impératrice Élisabeth d’Autriche ainsi que Franz Kafka, alors atteint de la tuberculose. Elle est aujourd’hui le lieu où se déroule congrès, concerts, bals, banquets, conférences de presse et représentations en tout genre. Le théâtre, qui se trouve juste à côté, est également de style Art nouveau.

6776670366_45b3b0e9e8_o

  • Si sa maison de cure n’a pas gardé sa toute première fonction, ses thermes eux sont restés. Situés en plein centre-ville, ils comprennent aujourd’hui 15 bassins intérieurs et extérieurs ouverts toute l’année ainsi que des saunas et des bains de vapeur.
  • Son centre-ville est un savant mélange de tradition et de modernité : on y découvre des arcades datant du 13ème siècle et des bâtiments de style Art nouveau datant du 19ème siècle. L’église baroque Saint Nicolas et le pont « Postbrücke » en sont des exemples. Construite en 1220, la première est la plus grande de Merano et est admirée pour ses nombreuses fresques, ses rosaces et ses triptyques. Le second, de style Art nouveau, fut construit en 1909 pour permettre aux marchands venant de l’est d’accéder plus facilement au centre. À voir également : la place Sandplatz, fameuse place ronde connue pour ses fontaines et sa colonne Marie, une imposante sculpture baroque qui n’est autre que la plus vieille de Merano. Partez également flâner dans le passage Laubengasse, la rue commerçante de Merano.

meran

  • À découvrir : le lieu de résidence des Habsbourg, le Château de Trauttmansdorff, aujourd’hui devenu Musée du Tyrol du Sud. Son jardin botanique, que Sissi aimait tant, s’étend sur plus de 12 hectares et se compose de près de 100.000 plantes.

62b0f63ce514fe8d29ca72cde506470c05a2e569

  • Également non loin du centre de la ville, son Château-Fort datant de la deuxième moitié du 15ème siècle. On peut le visiter et même s’y marier !
  • Les fans de Sissi pourront se promener sur le chemin éponyme qui relie en 11 étapes le centre-ville au jardin de Trautmansdorff pour se finir à l’entrée d’une promenade. Chacune de ses étapes racontent d’ailleurs une petite histoire autour de l’Impératrice. Vous pourrez également vous rendre dans le parc Sissi, un lieu de plus de 1.700 m² aménagé en 1860. Une statue en marbre de style Art nouveau y a même été érigée en son honneur.
  • Des balades sont également faire :
    • La promenade le long des gorges de la Gilf (1 km), une balade romantique le long de laquelle vous découvrirez la végétation méditerranéenne dans toute sa splendeur.
    • La « promenade Tappeinerweg » (4 km) jouit d’une vue sur toute la vallée de Merano où aussi bien chênes, eucalyptus, pins, agaves, oliviers que palmiers, bambous et cactus s’épanouissent pleinement.
    • Très ensoleillée et protégée du vent, la « promenade d’hiver » est idéale lorsque les températures sont plus froides. En cas de mauvais temps, un promenoir, qui sert également de galeries d’art, y a même été installé.
    • La « promenade d’été » est en cas de grosse chaleur un sentier idéal situé à l’ombre de cèdres du Liban, séquoias, peupliers et autres pins. Cette promenade commence dans le parc Sissi pour finir là où commence la promenade d’hiver.
    • La promenade qui longe la maison de cure commence au pont Postbrücke jusqu’au pont du théâtre, là où commence la promenade le long du Passer.

4324898636_6bb586cb11_o

 

  • Merano 2000 est été comme hiver, un domaine attractif pour faire randonnées diverses, escalade, VTT, snowboard et ski ! Il comporte pour les skieurs 40 km de pistes.

10850767983_c29ce9792c_o

  • Un peu plus loin du centre, vous pourrez visiter le château de Rametz construit au 13ème siècle. Il est un véritable symbole de la culture viticole. Le château n’est autre que le musée de la vigne entouré d’un domaine viticole de plus de 10 hectares.
  • Il est également possible de découvrir Merano lors de circuits.

L‘hôtel Europa Splendid et le Gourmet & SPA Hotel Ansitz Plantitscherhof se trouvent tous les deux à Merano. Le premier dans le centre-ville même et le second dans le quartier des villas, parcs et châteaux et offrent donc un accès direct aux nombreuses attractivités de la ville.

Crédit photos : Südtirol Information (www.suedtirol.info)

Facebook
Twitter
Pinterest