Linzer Augen, ou littéralement « yeux de Linz », sont des petits gâteaux que l’on déguste généralement pendant les fêtes de fin d’année. Si leur nom vous dit quelque chose, ce n’est pas un hasard, car ces biscuits sont en quelque sorte les « bébés » de la Tarte de Linz : mêmes ingrédients mais dans un plus petit format.

Pour la petite histoire : leur recette est apparue pour la première fois en 1929 dans le livre Das Meisterwerk der Küche ou « Le Chef d’œuvre de la cuisine ».

© ichkoche.at – Blanka Kefer

Ingrédients :

  • 150 de farine
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d’amandes ou de noisettes
  • 1 jaune d’œuf
  • 10 g de sucre vanillé
  • Zeste et jus d’un citron
  • Confiture d’abricots, de groseilles ou de framboises
  • Une pincée de sel

Préparation :

Versez dans un grand bol tous les ingrédients excepté la confiture. Mélangez à la main le tout jusqu’à obtenir une pâte brisée lisse. Formez une boule. Séparez-la en deux parts égales. Recouvrez-les et déposez-les au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. La pâte sera ainsi plus facile à étaler.

Étalez la première moitié de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Dessinez des formes (rondes, carrées, en étoiles… au choix) et enfournez le tout à 180°C pendant 15 minutes environ.

Effectuez les mêmes étapes avec la seconde moitié de pâte. Avant de placer les morceaux obtenus au four, découpez en leur centre un ou plusieurs ronds. Enfournez-les également à 180°C pendant 15 minutes environ.

Laissez refroidir les biscuits. Lorsqu’ils sont bien froids, étaler un peu de confiture sur ceux de forme pleine tout en faisant attention à ne pas en mettre trop près du bord. Déposez le chapeau du biscuit par-dessus en pressant légèrement. Laissez-les sécher quelques instants.

Saupoudrez de sucre glace et le tour est joué !

♥ Ils se conservent au moins 15 jours dans une boîte en fer.

♥ Il est également possible de les préparer sans poudre d’amandes ou de noisettes mais avec uniquement de la farine.

Vous pourrez également en discuter sur les différents marchés de Noël.

ichkoche-at-norbert-tutschek

© ichkoche.at – Norbert Tutschek

Recette : © www.genussland.at

Facebook
YOUTUBE
Pinterest
INSTAGRAM