Amis cyclistes et vététistes, connaissez-vous cet endroit du Tyrol, chéri du dieu Soleil ? Avec près de 2000 heures d’ensoleillement par an, on vit sur le Plateau de Mieming l’été le plus long de tout l’espace alpin. Son altitude modérée – entre 850 et 1000 mètres – et donc idéale pour l’activité physique n’est probablement pas pour rien dans son microclimat exceptionnel. Nul doute que toute cette lumière participe à la beauté des paysages : prairies fleuries, ruisseaux et forêts de mélèzes, qu’il vaut bien la peine de parcourir… à vélo !

Velo © TVB Innsbruck Laurin Moser

© TVB Innsbruck / Laurin Moser

Entre planéité & altitude

« Notre région fait le bonheur des cyclistes de loisirs, des vététistes et même des coureurs cyclistes, nous confie à juste titre Regine Sparber, responsable de la région Sonnenplateau Mieming & Tirol Mitte à l’Office de tourisme d’Innsbruck. Ce qui saute aux yeux ici, c’est cette vastitude, presque infinie, de prairies et de champs, traversée par d’innombrables sentiers plats pour vélos. Plats, certes, mais avec en permanence les montagnes pour décor. Pour ceux qui souhaitent monter en altitude, je conseille un circuit VTT vers l’un de nos alpages alentour, où ils pourront se régaler de délicieuses spécialités du Tyrol et se récompenser ainsi pour leurs efforts. » Puis d’ajouter : « Chez nous, sport et plaisir vont de pair : plus de 40 magasins fermiers, producteurs et artisans locaux accueillent le long de notre ‘piste cyclable des saveurs‘ passants et sportifs et offrent la possibilité de composer sur place son pique-nique ou de trouver là un souvenir à ramener chez soi. »

Des circuits de tout niveau

Cette vaste étendue de terre qu’est le Sonnenplateau – « plateau ensoleillé » dans le langage local – nous offre l’embarras du choix pour nos sorties à vélo. Pour nous aider, l’office de tourisme nous a soumis une jolie sélection d’itinéraires.

Velo©TVBInnsbruck-Laurin Moser(2) © InnsbruckTourismus / Christian Vorhofer 

Parmi eux, nous retenons notamment (1) son circuit des mélèzes, au départ d’Obsteig, qui nous emmène à travers alpages et forêts, une balade particulièrement belle à vivre pendant la saison d’automne. (2) Pour la diversité des étapes et les sympathiques montées et descentes qu’elle comprend, la randonnée à vélo du Bergdoktor est un bonheur à faire, surtout pour les familles en quête d’aventures. Pour la petite histoire : elle a été nommée ainsi d’après la série télévisée allemande, tournée ici, qui conte le récit émouvant d’un médecin de montagne. (3) Pour les plus sportifs d’entre nous, le parcours circulaire de Gaistal, longeant la chaîne de montagnes de Mieming, est un défi à relever ; il s’étend sur 69 km, s’élève à plus de 2000 mètres et offre aux yeux le spectacle de paysages absolument grandioses.

Vélos électriques, location et autres avantages

Et pourquoi pas un petit coup de pouce ? Parmi les vélos proposés à la location sur place, il est possible d’opter pour des vélos électriques. Important à savoir : en réservant dans l’un des hébergements de la région, vous bénéficiez de tous les avantages de la Guest.Card ; cette carte d’hôte comprend notamment une réduction de 50 % sur la location à la journée de vélos électriques ainsi que la possibilité de participer une fois par semaine à un tour guidé au prix de 5 € seulement par personne.

© TVB Innsbruck

© TVB Innsbruck

Pour en savoir plus : Accédez à la liste des points de location et de réparation de vélos et VTT sur le site de l’office de tourisme d’Innsbruck et à une sélection d’hébergement dans la région sur le site d’Autriche pro France. Enfin, pour de plus amples informations sur les différentes régions et vallées du Tyrol, rendez-vous sur le site de notre partenaire, l’office de tourisme du Tyrol.

 

Facebook
Twitter
Pinterest