La musique est au Tyrol ce qu’une bouche est à un rire : son plus beau moyen d’expression. C’est peut-être la raison pour laquelle les groupes de musique tyrolienne, forts de leur succès et de ces mélodies authentiques, variées, vivantes mais aussi, parfois, sentimentales, sillonnaient déjà au 19e siècle les États-Unis. De nos jours, on voit défiler à Innsbruck toute l’année durant une multitude d’événements musicaux. Mais c’est particulièrement en été, comme alors partout dans le Tyrol, que la musique traditionnelle est mise à l’honneur…

Elle l’est notamment pendant les célèbres Concerts Promenades, une série de concerts jouant les sons de plusieurs siècles d’histoire dans la douce chaleur des soirées de juillet. Et c’est certainement avec beaucoup de fierté que la capitale du Tyrol fête justement en 2019 les 25 ans de cet important festival, auquel elle prête chaque année l’une des plus belles scènes à ciel ouvert d’Europe : la cour intérieure de son Palais impérial.

Au-delà de l’hommage qui porté à la musique du Tyrol, cet événement de tradition a aussi un autre objectif : faire découvrir à un public aussi large que possible un style musical parfois méconnu. Voilà pourquoi tous ces concerts sont gratuits au public et couvrent une vaste palette de genres musicaux, du classique au moderne, en passant par la valse, la marche ou d’autres mélodies enjouées. Et qu’importe notre humeur, le simple cadre de l’impressionnant palais suffit à opérer de sa magie, pendant qu’un nouveau jour laisse doucement la place à une douce soirée d’été.

De nombreux musiciens venus de toute l’Europe ont donc répondu à l’invitation d’Alois Schöpf, directeur artistique de l’événement, et de toute son équipe. En juillet, la ville verra ainsi le retour de prestigieux orchestres et ensembles de cuivres et instruments à vent de différents pays. Le coup d’envoi de cette nouvelle édition sera lancé le 1er juillet 2019. Elle promet d’être aussi divertissante, distrayante et entraînante que chacune des 24 dernières années.

Contact & Infos

Lieu de l’événement :Toits Palais impérial Innsbruck Concerts Promenades © Christof Lackner
Palais impérial d’Innsbruck (cour intérieure)
Rennweg 1 ۰ 6020 Innsbruck

Dates & horaires :
du lundi 1er juillet au dimanche 28 juillet 2019
début des concerts : 19h00

Plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme d’Innsbruck (en français)

Les concerts sont maintenus par tous les temps. Le placement est libre. Bien que l’entrée soit gratuite, chaque spectateur est invité à apporter une participation.

Facebook
Google+
https://blog.autriche.com/2019/06/11/25-ans-de-concerts-promenades-a-innsbruck/
Twitter
Pinterest