« Manger est un acte citoyen. »
Alain Ducasse, Christian Regouby

 

Dans le Land de Salzbourg, l’agriculture biologique représente plus de la moitié des surfaces exploitées ; c’est plus que dans tout autre pays de l’Union Européenne ! Et ici, nombreux sont les agriculteurs qui proposent leurs produits en vente directe.
Vivre dans un tel pays est une aubaine : des trajets moins longs, un moindre besoin de stockage, une consommation de CO² réduite, un soutien envers ses producteurs voisins et amis, mais aussi et surtout un goût et une qualité assurés et incomparables.Hotel Restaurant Theresia Saalbach Hinterglemm Salzbourg vegan maerz_2019
Alors en 2002, le Gartenhotel Theresia fit un pari fou : devenir le premier établissement hôtelier du Pays de Salzbourg à se soumettre à la certification biologique. Aujourd’hui encore, il reste le seul hôtel-restaurant d’Hinterglemm certifié avec le label BIO. Et si cela implique des contrôles permanents, sans préavis et des plus stricts, la maison ne regrette rien, car ainsi, elle montre toute sa reconnaissance à ce pays qu’elle habite.

Depuis, les récompenses se succèdent : 2 fourchettes par le guide Falstaff 2019, 2 toques 16 points au Gault & Millau 2019, une « Toque Verte »… Car sa cuisine ne se contente pas d’être saine, elle est aussi raffinée, délicieuse et variée. Et ce n’est pas tout : la maison est aussi membre de l’association autrichienne « BIO AUSTRIA » et garantit de ce fait l’utilisation prédominante de produits issus de l’agriculture biologique locale. Mais ça, on s’en doutait déjà.
Ce dont on se doute peut-être moins, c’est ce que cache cette « Toque Verte » (Grüne Haube), qu’on lui attribue chaque année. Pour l’avoir, une condition : la maison doit aussi inclure des produits équitables. Entre autres conditions également : la garantie de menus équilibrés, complets et adaptés à tou.te.s.

Plusieurs fois par semaine, son équipe s’en va donc acheter ses fruits et légumes au magasin bio voisin ou bien directement chez le maraîcher bio en qui la maison a toute confiance. Il en va évidemment de même pour tous ces autres partenaires : apiculteur, fromager, éleveurVous voulez allez voir de plus près ? Savoir d’où viennent ces délicieux aliments qu’on vous sert du matin jusqu’au soir ? Découvrir la manière dont ils sont produits ? Et bien justement, la maison vous emmène chaque semaine rendre visite à ces artisans passionnés et heureux de partager leur métier !

Sur place, l’équipe entourant le jeune et talentueux chef Marvin Trentmann use d’une formidable créativité pour donner chaque jour naissance à des mets contemporains et à un mariage de saveurs, certes parfois osé, mais toujours aussi fin et sophistiqué. En agrémentation, toutefois, ils savent se contenter d’herbes fines, d’épices naturelles, de sel et de poivre – les exhausteurs de goût, évidemment, n’ont pas leur place ici ! Mais ça aussi, on s’en doutait. Plus traditionnel : le pain au levain, lui aussi, est fait maison et on le trouve et le savoure sous différentes versions. Selon les régimes, intolérances ou allergies, l’équipe s’adapte toujours et n’oublie pas un seul jour de parfaire sa palette culinaire de créations végétariennes et véganes.

Pour emmener ses efforts plus loin et faire une différence encore plus grande, la maison apporte aussi sa voix au mouvement SLOW FOOD Austria, un message, désormais mondial, né en 1986 dans une propriété viticole italienne. Par opposition aux « Fast foods » des temps modernes et tout ce qu’ils représentent, il prône « une philosophie des plaisirs et un style de vie plus lent, plus conscient ».


Tout séjour au Gartenhotel Theresia s’entend en pension complète bio, comprenant : un copieux petit-déjeuner salzbourgeois au buffet ; un déjeuner au buffet de 12h30 à 14h00 ou à la place un panier-repas pour vos jours d’excursions ; un goûter gourmand au buffet composé de gâteaux et de glaces de 15h à 16h30, boissons chaudes et sans alcool comprises ; un menu gastronomique à 5 plats au choix le soir, avec sélection de mets régionaux, complets, végétariens et vegans.

Pour les hôtes ne séjournant pas à l’hôtel, la maison propose désormais quatre tables le soir. Le « petit restaurant » ouvre ses portes pendant toute la saison d’été (fermé en hiver), du mercredi au samedi, de 18h30 à 22h30. Les réservations peuvent se faire jusqu’à la veille 11h ou jusqu’au jeudi à 11h pour un dîner le vendredi ou le samedi. Réservation nécessaire par téléphone au 0043 6541 74140 ou par e-mail à info@hotel-theresia.co.at.

Terrasse du restaurant Theresia dans son jardin Feng Shui

Terrasse du restaurant Theresia dans son jardin Feng Shui

Facebook
Twitter
Pinterest