« Le bien-être ne sert qu’à désirer plus ; et dans cette idée il n’y a pas de limite. »
Jean Giono

 

Allez, en route ! Où ça ? Pour Pertisau, village niché au beau milieu des sommets du parc du Karwendel. Car il y a ici un endroit que je souhaite vous faire découvrir. Un hôtel, oui, mais pas n’importe lequel ! Si un peu de temps s’est écoulé depuis mon dernier séjour à
l’Alpine Wellnesshotel Karwendel, son atmosphère et son élégance ne m’ont pas quittée et mon beau et clair souvenir sera ici notre guide.

Premier hôtel « Alpine Wellness » du Tyrol… Il s’est spécialisé il y a 15 ans et nous apprend la signfication du « Wellness ». Ce mot que la langue française reprend généralement sous le terme de « bien-être » cache en vérité un sens si particulier que je m’attacherai ici à le nommer tel quel. Au-delà d’un « simple » moment de confort, il représente tout un ensemble de pratiques quotidiennes visant à l’harmonie du corps et de l’esprit. Se spécialiser dans le Wellness comme le Karwendel l’a fait, c’est donc adhérer à une philosophie de vie et concevoir tout ce qu’on a à offrir sous cet angle : espaces, infrastructures mais aussi activités, gastronomie, hospitalité…

Pour atteindre un pareil état d’harmonie, l’environnement a évidemment son rôle à jouer. Et question décor, l’hôtel n’est pas à plaindre ! Imaginez-vous encore en chemin pour votre premier jour de vacances ; bientôt vous arriverez et enfin elles pourront commencer… L’impatience de pouvoir poser bagage est là. Mais les paysages majestueux du Karwendel que nous traversons sont assez forts pour apaiser ce sentiment. Et voilà qu’avant même d’avoir atteint la destination apparait au milieu de ces montagnes une surprenante, éblouissante étendue d’eau ; le voilà : le lac Achensee ! Rassurez-vous : quel que soit le trajet et moyen de transport choisis, vous ne pourrez échapper à cette route qui le rejoint et le longe par le sud. Les locaux l’ont surnommé « La Mer du Tyrol » et pour cause : avec ses 9 km de long, il s’agit du plus grand de la province.

Seuls 100 mètres séparent la maison de ce grand bleu. Tous deux se font face depuis 1960, quand les premières pierres furent posées. Salon de thé jadis, nous sommes aujourd’hui dans une magnifique maison au confort « **** superior ». Ce grâce aux trois générations de la famille Rieser, qui, par un continuel dévouement et une passion infinie pour leur métier, ont su magnifier le lieu.

Depuis 2016, elle nous rapproche un peu plus du ciel, avec son « Sky-Spa » de 2.800 m² ! Oui, tenez-vous bien : ici vous attendent 4 espaces aquatiques différents, surplombant pour certains les toits de Pertisau, 9 saunas et hammams, sans oublier divers espaces de silence et de détente, avec parfois une vue imprenable sur le lac. Tout autant d’infrastructures, intérieures et extérieures, décorées qui plus est avec le plus grand goût. Si la région n’était pas si belle, on y resterait bien quelques journées entières… (et je ne mentionnerai pas sa carte de soins bien-être et beauté !)

Ses chambres et suites ne sont pas en reste : aménagées dans un style alpin noble, entièrement revêtues de bois, elles procurent à quiconque les habite une sensation de réconfort et de sérénité, mais aussi, surtout : un sommeil salvateur. Si ce n’était pas pour son petit déjeuner, là aussi, on y resterait bien quelques matinées entières !

Oui, sa gastronomie… parlons-en ! Puisqu’elle aussi contribue à notre bien-être. Elle peut bien se targuer de faire sourire les gourmets, et c’est le Gault & Millau lui-même qui le dit, avec 15 points et 2 toques en 2019 ! Matin, après-midi et soir, nos papilles se régalent de plats diététiques – spécialités autrichiennes, méditerranéennes, exotiques, végétariennes, plats complets… accompagnés de vins d’Autriche et du monde entier. La recette du chef ? C’est « simple » : prendre les meilleurs produits frais – locaux si possible – les allier à un savoir-faire culinaire et de bonnes connaissances en matière de valeurs nutritionnelles, épicer le tout avec une touche de créativité et voilà, le tour est joué.

Josefistube Alpine Wellnesshotel Karwendel Pertisau pres du lac Achensee Tyrol

Évidemment, parvenir à un tel niveau de perfectionnisme n’est pas aussi « simple ». Mais quand le cadre est à ce point enchanteur et quand l’amour y est, ça le serait presque !

Félicitations à la famille Rieser et bienvenue à vous qui nous lisez !


Rédaction : Emmanuelle Bouzigon | Photos : Alpine Wellnesshotel Karwendel, Achensee Tourismus

Facebook
Twitter
Pinterest